A l'origine,
les Grogochs sont des êtres mi-homme, mi-lutin originaires de Kintyre en Ecosse. On peut d'ailleurs en trouver sur les autres îles limitrophes de l'Irlande et de l'Ecosse.
Les Grogochs ont l'aspect de vieillards, ils sont de petite taille et leur pelage est hirsute et assez sale. On ne connait d'ailleurs pas de Grogoch femelle.
Contrairement à la plupart des esprits irlandais, le Grogoch est bienveillant et n'aime pas jouer des tours aux passants. Malgré qu'il soit très bon travailleur, le Grogoch vit dans la pauvreté.
Les Grogochs habitent des cavernes ou des trous ou bien alors sous deux pierres penchées formant un toit. A leur image, leurs demeures sont souvent mal entretenues et sales. On dit d'ailleurs qu'une maison sale ressemble à une porcherie de Grogoch.
Le Grogoch, grâce à son épaisse fourrure, est très résistant. Il ne craint ni la chaleur ni le froid. On peut le voir travailler tout
au long de la journée aux champs ou bien aider ses amis. Malgré cela, le Grogoch ne se laisse pas facilement observer car comme ses
congénères, il peut se rendre invisible. Alors, soyez patient et dès qu'il aura suffisament confiance en vous, il se montrera ! Cependant, à vouloir trop rendre service, il peut alors devenir encombrant.
Le Grogoch ne supporte pas la paresse et si un matin vous vous avisez de rester au lit trop longtemps, ne soyez pas surpris si l'un d'entre eux vient vous frapper au visage ! De plus, il travaille sans rien demander en échange et si l'idée vous venait de le récompenser de quelque manière que ce soit, celui-ci partirait en pleurant à chaudes larmes. Son grand coeur le rend très sensible.
En revanche, comme tous les autres farfadets, il redoute le clergé. Il ne s'attardera pas dans un endroit fréquenté par un prêtre. Donc, si vous voulez vous en débarasser, adressez-vous à un prêtre qui le chassera de votre maison !